top of page
R_JOUBERT_250629_062.jpg
TRANSHUMANCE

expérience post-anthropocène à vapeur
Création 2027
Avant-premières 2026
Tout public

(Titre provisoire)

 « […]  ils ont de l’eau, quelques minéraux à faire chauffer, en boulonnant tout ça à une épave de mobylette, voilà de quoi faire suivre les carcasses fatiguées des machines naufragées … »

Transhumance poursuit l’exploration du lien entre humains et machines et démarre au moment du chaos final de Blues-O-Matic Experience (2015). Ce nouveau spectacle, centré sur une mobylette à vapeur, suit les protagonistes du premier opus dans leur quête poétique et musicale face aux cataclysmes provoqués par notre ère anthropocène. A bord de leurs machines plus ou moins en construction, les survivants de cette grande montée des eaux engagent une course de lenteur sensorielle et avancent vers un ailleurs plus vivable : le musicien à la main verte, le mécanicien qui pilote la mobylette, et le chauffeur au bon sens paysan qui alimente la chaudière à vapeur.

Ce projet au long cours a démarré en 2023 avec les 1ères en chaudronnerie du LPO Jean Monnet de Libourne pour construire ensemble une chaudière à vapeur, en parallèle de la construction de l'ensemble de l'engin. La mise en scène s'écrit depuis 2025, et à l'issue de 6 semaines de répétitions, une tournée d'avant-premières s'organise en 2026 pour expérimenter ce spectacle en devenir.

Nourris de cette première tournée, 3 semaines de mise en scène et des résidences de construction sont prévues début 2027 pour jouer les premières sur des festivals à plus forts enjeux à l'été 2027.

Transhumance : présentation du projet

Transhumance : teaser mobylette à vapeur

Le documentaire Transhumance  Partie I : construire une mobylette à vapeur

Production déléguée / ACROCS Productions

Coproduction / Théâtre Le Liburnia (33) ; CNAREP Sur le Pont - La Rochelle (17), La Palène - Rouillac (16) ; Les 3aiRes - Rouillac, La Rochefoucauld, Ruffec (16) ; PNR des Landes de Gascogne (33 ; 40) et OARA - Office Artistique pour la Région Nouvelle-Aquitaine ; Iddac - agence culturelle du département Gironde (33)

Accueils en résidence /Ville de Puilboreau (17), ville d’Aytré (17), ville de Morcenx-la-Nouvelle (40) ; Scènes Nomades - Brioux-sur-Boutonne (79) ; Zo Prod - Poitiers (86) ; Les Oiseaux Mécaniques - Lestiac-sur-Garonne (33)

Avec le soutien de l' iddac - agence culturelle du département de la Gironde (33) ; DRAC Nouvelle Aquitaine - Démocratisation et PASS Culture ; Le Garage Moderne – Bordeaux (33) ; La ville de Bordeaux - FAEE et Mairie de quartier Bordeaux Maritime (33) ; Fondation de France ; Lycée pro. Jean Monnet – Libourne (33) - MFR de l'Entre-Deux-Mers - La Sauve (33) ; SPEDIDAM

Télécharger le dossier artistique:

Télécharger le dossier "Autour de" :

Nous souhaitions une réelle aventure collective pour cette construction, nous avons donc travaillé pendant deux années scolaires (2023-2024 et 2024-2025) avec la section chaudronnerie du lycée Jean Monnet à Libourne avec le soutien du Liburnia, de l’iddac, de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la DRAC. Nous avons partagé nos réflexions sur la machine à vapeur avec les élèves, créé des discussions, nous leur avons montré l’évolution de notre travail et sommes venus construire avec eux la chaudière à vapeur et d’autres éléments composant la mobylette. Ils ont également réalisé des pièces en notre absence à partir de nos plans.

La seconde année, nous avons également travaillé avec les élèves en 1ère section horticole de la MFR de l’Entre-deux-Mers à La Sauve (33). A partir d’une réflexion commune sur les conséquences du réchauffement climatique sur les plantes, nous avons sélectionné des essences qu’ils et elles ont mis en culture pour végétaliser la mobylette à vapeur. En 2026-2027, nous travaillerons avec des lycéen·nes en bac pro métiers du cuir option maroquinerie pour réaliser le plumage de la poule mécanique (partenariat en cours de construction).

 

L’idée de transmettre notre vision de la construction de machines de spectacle, l’importance du geste ouvrier et le décloisonnement entre les études générales et artistiques et les filières professionnelles nous intéresse car elle reflète l’état d’esprit que nous souhaitons donner à nos spectacles. La plupart de nos machines sont construites à partir de pièces ayant fonctionné des années durant dans des usines, ou sont issues de technologies utilisées en industrie ou artisanat. Notre essence artistique passe par là, elle peut donc se développer naturellement dans cette voie. Nous avons aujourd’hui l’envie de présenter et partager notre travail sur la vapeur avec différents groupes, d’imaginer de nouveaux projets autour de la dimension poétique et spectaculaire que peut présenter cette technologie pas si désuète qu’elle en a l’air.

 

En parallèle, Jérémie Lopez réalise un documentaire sur le processus de création de Transhumance. L’occasion d’y valoriser notre processus artistique atypique, la place centrale de la construction et l’aventure partagée qu’est cette invitation à y plonger des jeunes en formation, expérimentale pour l’ensemble des parties prenantes.

Fin 2026, un documentaire reviendra sur les 3 années de création de ce futur spectacle. Visionnez la version provisoire du documentaire “Transhumance (titre provisoire) - Partie I : construire une mobylette à vapeur”

Transhumance _ Jérémie Lopez docu.png

Idée originale, scénographie, conception et effets spéciaux / Valentin Hirondelle

Conception machine à vapeur / Yann Vannier 

Construction / Valentin Hirondelle, Hugo Sagot et les lycéen·nes chaudronnier du Lycée Jean Monnet de Libourne 

Composition / Charlie Dufau

Réalisation et écriture du moyen métrage / Jérémie Lopez

Avec / Valentin Hirondelle, Charlie Dufau, Jérémie Lopez (distribution en cours)

Automatismes / Coline Feral 

Conseil technique / Thibault Laisney 

Textes / Alex Guillaume, Valentin Hirondelle

Regard extérieur / Jérôme Martin

Voix off / Francis Kasi

Production et diffusion / Mathilde Idelot

Administration et production déléguée / ACROCS Productions

Suivez-nous

  • Instagram
  • Facebook

le Piston Errant est soutenu à l’année dans son fonctionnement par

la Région Nouvelle Aquitaine et le Département de la Gironde

bottom of page