
LA COMPAGNIE
Pour le Piston Errant, les machines "inutiles" selon la formule de Jean Tinguely, s’avèrent plus que pratiques pour créer et conter des histoires en images et musique. La ferraille récupérée, les effets spéciaux et objets sonores bricolés, mais aussi les mélodies bluesy chaleureuses teintées d'improvisation deviennent les ingrédients sensibles principaux composant les projets de la compagnie, guidés par des histoires poétiques et des textes plus ou moins enfumés.
Jouer dans la rue est vite apparu comme une évidence, celle de créer un théâtre populaire et musical très visuel, accessible à tous les habitants de l’espace public, engageant par l’image et la poésie des réflexions libres sur nos sociétés, nos histoires, nos rapports avec le progrès et les techniques. Un imaginaire en miroir déformant par le biais de l’absurde nos liens avec nos objets manufacturés quotidiens. Et si recycler nos rapports avec les machines pouvait nous faire repenser nos altérités, notre lien à la Terre et à la matière pourrait se questionner en dialogue avec ces créations techniques, produits de nos sociétés de la rapidité.
Farfouiller autour de nous et ailleurs dans les histoires d’humains et de machines, quels rapports entretiennent-ils, quels conflits, quelles absurdités mais surtout quels sont les points d’entente, invite à penser comment l’art, la musique, le mouvement pourraient raccorder leur diapason.
Nous sentons bien que beaucoup de créations techniques de notre espèce nous échappent, échappent au moins à notre rythme organique, notre rationalité, notre sens du rêve et même notre imagination.
Questionner ce lien particulier aux machines permet d’essayer de rester à un certain niveau d’humanité, avec elles et avec notre environnement.
Des questions, c’est ce que nous avons envie de poser aux humains croisés sur nos routes, aux personnes qui auront accepté ce morceau de cheminement chaotique avec nous, soit en ayant assisté à un spectacle, une sortie de résidence, une de nos « expériences », ou bien à celles et ceux qui auront choisi d’entrer plus loin dans notre univers en construisant un morceau de machine, en jouant une partie de mécanique musicale et mouvementée avec nous. Garder en tête la notion de droits culturels nous tient à coeur dans notre démarche : reconnaître les personnes cheminant à nos côtés, leurs identités culturelles, et rendre à notre échelle la création plus accessible à chacun·e, avec la possibilité de participer activement à nos projets.
En co-construction avec les acteurs du territoire où nous posons nos valises, nous inventons des journées ou des soirées sur mesure, ou simplement des moments de discussions, de convivialité autour des questions qui nous animent et qui, on l’espère, pourront éveiller des curiosités buissonnières.
Dans les histoires, les textes et les personnages que nous créons, humains et machines sont toujours au centre des spectacles. Nos machines ne sont pas des décors mais des actrices à part entière, tout ce qui est sur scène et en mouvement est pour nous un acteur dont le but est de servir un récit, tour à tour plutôt narratif, plastique ou musical.
L’alchimie entre ces notions est un équilibre sensible à trouver afin de s’exprimer dans la rue et l’espace public et de parler à un maximum de monde, à toustes les passant·es croisé·es sur notre route.
Le Piston Errant, c’est à la base une bande de copains rencontrés sur les bancs du collège de Cadillac dans le Sud Gironde, au début des années 2000. Valentin Hirondelle, créateur et constructeur de machines de spectacle, et Charlie Dufau, guitariste et compositeur, fondent en 2008 la Compagnie Le Piston Errant, avec Simon Lehmann et Jérémie Lopez. Ils créent leur premier spectacle mécanique et musical « Homo Melodicus ».
2015 : L’équipe du Piston Errant crée « Blues-O-Matic Experience », une transe bluesy-mécanique sur nos rapports avec les machines. Deuxième projet entièrement auto-produit, en constante évolution depuis et qui connaît un succès certain (FMTM Charleville Mézières 2017, IN Aurillac 2018, Chalon dans la rue 2018).
Sur la construction, Le Piston s’étoffe avec l’arrivée de Coline Feral, automaticienne au sein de la compagnie La Machine, pour la création du batteur mécanique. Elle intervient également sur la programmation et l’électronique de la pompe à essence du « Grand 49,9 » puis à nouveau sur le batteur et le narrateur mécanique pour « Transhumance ».
2016 : ACROCS Productions devient le producteur délégué de la compagnie, qui bénéficie d’un suivi régulier assuré par Antoine Jamault puis Anne-Laure Garric.
Mathilde Idelot rejoint la compagnie début 2016 pour assurer le développement et la production, suivie de Rémi Lançon au ski-basse, au jeu et à la technique, d'Alex Guillaume au jeu et à la collaboration artistique, et de Thibault Laisney et Anouk Roussely au son, tandis que Jérôme Martin guide l’équipe sur la mise en scène et la comédie, et Francis Kasi co-écrit les textes de Blues-O-Matic Experience, et incarne la voix off de ce spectacle et de Transhumance.
2021 : Sortie du « Grand 49,9 », spectacle plus théâtral que le précédent mais toujours truffé de machineries, une chevauchée participative à mobylette à bord d’un simulateur de conduite à sensations, sur les traces d’une grand-tante gouailleuse mystérieusement disparue et réincarnée dans une pompe à essence gigotante.
2024 : « B-O-M ! » une version « allégée » de « Blues-O-Matic Experience » voit le jour. Les deux formes continuent aujourd’hui de tourner, après 10 ans et une centaine de représentations pour « Blues-O-Matic ».
La même année débute l’aventure « Transhumance ». Pour la fabrication de la mobylette à vapeur, trois autres constructeurs issus des rangs de la compagnie La Machine viennent renforcer l’équipe, Hugues Sagot, Yann Vannier et Mathias Saint Martin. La construction démarre avec des lycéen·nes en chaudronnerie à Libourne.
Valentin Hirondelle

Né en 1989, il est depuis 2008 créateur et constructeur de machines de spectacle, accessoires et effets spéciaux. Autodidacte, il apprned très jeune à dessiner des machinées bricolées grâce à ses parents très manuels, et à réparer les mobylettes de son père, Hervé Hirondelle, artiste de rue et de scène qui le plonge aussi dans l'univers du spectacle et de l'art. Enfant, il entasse déjà toutes sortes de matériaux de récupération dans sa chambre qu'il équipe de mécanismes branlants et pièges farfelus.
À l'âge de 7 ans, il découvre pour la première fois en direct l'univers du Royal de Luxe avec leur spectacle "Péplum", et décide de mettre tout en oeuvre pour lui aussi construire et actionner des machines de spectacle quand il serait grand.
Curieux, inventif et littéraire, quoique peu scolaire, il s'oriente vers des études en cinéma, qu'il délaissera finalement pour se concentrer sur son travail à l'atelier.
Il fait ses premiers pas (professionnels) dans le monde du spectacle au sein du service accessoires de l'Opéra de Bordeaux où il travaille ponctuellement entre 2009 et 2014.
Il participe aussi, en équipe déco, au tournage de quelques films et séries.
Il acquiert les bases de la soudure lors d'une formation en 2010, mais apprend surtout la construction mécanique, l'usinage et la création d'effets spéciaux au sein de la Compagnie La Machine à Nantes, dans laquelle il s'implique beaucoup depuis 2010 sur différentes constructions et spectacles dirigés par François Delarozière. Il suit une formation en marionnette et manipulation d'objets avec la compagnie Philippe Genty en 2017.
Plus attaché à la dimension poétique d'une machine qu'à sa perfection technique, il ne manquera pas de la faire savoir à tout le monde lors de débats enflammés.
Véritable artiste technicien, il est également créateur de l'idée originale ainsi que des décors, effets spéciaux et machineries de tous les spectacles du Piston Errant.
De par ses différents inspirations artistiques, il reste également très attaché à l'idée de construire des spectacles populaires et accessibles, toujours avec la volonté d'y engager à la réflexion et de poétiser la réalité quotidienne de l'espace public, quelle que soit l'échelle.
Charlie Dufau

Compositeur et guitariste, il est, avec Valentin Hirondelle, le co-fondateur de la compagnie. De 2009 à 2013, il étudie au conservatoire des Landes et obtient son Diplôme d'Études Musicales. Avec ses groupes funk rock Foolish King et Electric Boots, il joue dans de nombreuses salles et festivals en France, en Europe et au Canada.
Il compose des musiques originales pour des documentaires, et a réalisé, avec Rémi Lançon, la musique et les dessins du BD Concert “Per Aspera”.
Sa ferme exigence artistique l’amène à ne jouer que "ce qu’il aime" et non pas "ce qui marche", ce qui en résulte une sincérité totale et un plaisir évident dans son jeu.
Avec son style vestimentaire et son coup de crayon psychédélique à la Freak Brothers, il réalise de nombreuses affiches ainsi que les pochettes des CD, vinyles, bandes dessinées des spectacles, et sérigraphies pour la compagnie.
Rémi Lançon

Guitariste puis bassiste dans plusieurs formations, touche-à-tout et naturellement très curieux, aussi passionné par la cuisine de Maïté que par l'astrophysique, ses expériences professionnelles sont aussi improbables que variées (électricité, électronique, programmation informatique, signalétique-adhésif, menuiserie, embouteillage de grands crus classés...).
Son profil de technicien-artiste l'amène à rapidement se retrouver sur scène comme musicien, jouant d'une basse qu'il s'est fabriquée avec une vieille paire de skis pour Blues-O-Matic Experience dès 2017.
Depuis, il fait partie intégrante de la compagnie, où il travaille avec Valentin et Charlie sur la création de nouveaux spectacles.
Jérémie Lopez

Après un Master II en Droit et une Licence d'Histoire, il revient rapidement derrière la caméra et réalise des courts-métrages et des vidéos YouTube avec son frère Alexis, sous le nom Les Frères Lopez. Ils remportent de nombreux prix grâce à leur court-métrage InLove et sont récompensés dans plusieurs festivals de cinéma.
En parallèle de son activité principale dans l'audiovisuel, il joue dans les spectacles du Piston Errant. Ses talents de scénariste en font un éléments essentiel de l'équipe.
Tout au long de la création de Transhumance, il a documenté le processus artistique de la construction avec les lycéen·nes de Libourne dès 2023, jusqu'aux avant-premières en 2026.
En 2022, il répond à l’appel de ses amis et collègues Mathilde et Valentin pour rejoindre le trio chargé de la coordination, de la stratégie et de la gestion de l’association.
Mathilde Idelot

C'est en 2015, lors de l'une des premières de Blues-O-Matic Experience, que ma route a croisé celle de Valentin et de l'équipe du Piston Errant. Immédiatement frappée par l'énergie punk et la singularité artistique de leur travail, j'ai rapidement rejoint la compagnie pour faire connaître leur démarche au grand public.
En dernière année à Sciences Po Bordeaux, j'ai effectué un échange universitaire à Bogotá en Colombie. Pendant cette période, j'ai tenté de développer avec Valentin un projet d'atelier de construction de machines de spectacle pour la saison croisée France-Colombie 2017. Même si le projet n'a pas abouti, cette expérience m'a conduite à poursuivre un Master en Gestion des Organisation - Économie Sociale et Solidaire. Par la suite, j'ai travaillé comme administratrice de production et chargée de développement, tant au sein du Piston Errant que pour d'autres projets tels que le FAB - Bordeaux et la Scène Nationale Carré-Colonnes.
De 2018 à 2021, j'ai dirigé la production du spectacle Le Grand 49,9 tout en collaborant avec Anne-Cécile Paredes sur les projets de la compagnie OLA de 2021 à 2023. Très implantée dans le Sud-Gironde, c'est assez naturellement que je propose à la compagnie d'inclure au coeur du processus artistique et technique des jeunes en formation professionnelle pour la construction de la mobylette à vapeur, engin au centre de la prochaine création Transhumance (titre provisoire).
C'est aux côtés de mes collèges du Piston Errant que je croise la route de la compagnie SYLEX au printemps 2023 à l'occasion d'une représentation de l'Encylcopédie du geste ouvrier, une thématique forte pour ma compagnie de coeur. J'accepte avec joie l'invitation à rejoindre l'équipe de Sylvie Balestra à l'automne suivant, et ai depuis plaisir à défendre avec engagement les projets de cette compagnie.
Je m'attache à soutenir des projets polymorphes et poétiques qui questionnent notre société. Transhumance incarne parfaitement cette vision, décloisonnant les territoires et résonnant avec les enjeux contemporains.
Simon Lehmann
_edited.jpg)
Dès le collège il se lie d’amitié avec un groupe de joyeux musiciens et bricoleurs qui fonderont la compagnie Le Piston Errant. Il participe aux toutes premières créations comme le spectacle Homo Melodicus et différents courts-métrages.
Toujours attiré par la nouveauté et l’apprentissage, il exerce d’abord de nombreux métiers : réparateur d’ordinateur en Apple Store, cadreur / monteur indépendant spécialisé dans la captation de battles de breakdance, motiondesigner au journal Le Monde … Mais il finit par se passionner pour les tournages de films et séries partout en France, en particulier pour la machinerie de prises de vue.
Sur son temps libre, il exerce en temps que pompier volontaire et sauveteur en mer bénévole, activités qui, à défaut de faire de lui un héros, ont l’avantage d’en faire un très bon couteau suisse utile dans de nombreuses situations. Après une parenthèse de deux ans en Guadeloupe, il revient travailler avec ses amis d’enfance sur Le Grand 49,9.
Coline Feral

Ingénieure diplômée de l’École des Mines de Nantes en 2013, avec une spécialisation en robotique, j’ai choisi d’orienter ma carrière vers le spectacle vivant en rejoignant la compagnie La Machine, connue pour ses créations de machines de spectacle monumentales à Nantes. Travailler avec La Machine m’a permis d’allier créativité et compétences techniques dans des projets uniques. J’ai également collaboré avec divers artistes pour des installations, notamment dans le cadre du Voyage à Nantes.
Depuis plusieurs années, je me spécialise dans le prototypage informatique et électronique de machines de spectacle. C’est à La Machine que j’ai rencontré Valentin Hirondelle en 2013. Ensemble, nous avons réalisé le batteur mécanique pour le spectacle Blues-O-Matic Experience de la Cie Le Piston Errant, marquant le début d’une collaboration toujours active. J’ai aussi contribué à la création d’autres machines, comme la pompe à essence du Grand 49.9.
Mon travail me permet d’accompagner les artistes tout au long de leurs projets, de la conception initiale à l’utilisation des machines sur scène ou dans l’espace public.
Par ailleurs, j’anime des ateliers de partage de connaissances avec des étudiants, en favorisant l’utilisation d’outils open source.
Je veille à ce que mes compétences scientifiques et techniques soient au service de projets artistiques qui échappent aux logiques capitalistes et libérales.
Anouk Roussely

Anouk, passionnée par les arts de la scène, a fait de sa vocation une carrière alliant créativité et expertise technique.
Son parcours l’a naturellement conduite à se former en régie technique de spectacles, un domaine où elle excelle. Grâce à ses rencontres et collaborations, elle intervient régulièrement dans des événements culturels girondins tels que Échappée Belle (organisé par Le Carré Colonnes) et le Festival Rues et Vous à Rions. Elle participe également à l’accueil technique de nombreux spectacles sur la métropole bordelaise, consolidant son expérience au sein de ce secteur dynamique.
Anouk collabore avec plusieurs compagnies girondines, notamment Arrreuh Production et la Compagnie Son de Toile, où elle met à profit son savoir-faire et son enthousiasme.
C'est donc naturellement qu'elle intègre le Piston errant pour qui elle devient la principale technicienne du son.
Alex Guillaume

Ayant grandi dans le petit royaume avoisinant le nord de la France susnommé la « Belgique », il aurait emmagasiné des retards au niveau linguistique qui furent aussitôt qualifié de poétique quand il foula le sol de la 5ème République. Après des études de cinéma à Bruxelles, capitale de l’Europe, où il fut contraint d’une mise à jour de savoir-vivre, il profita d’une vague historique d’appréciation des humoristes de la radio publique pour migrer vers le grand Ouest, au grand damne d’une partie des français qui se voit perdre leurs repères dans l’accélération civilisationnel d’un métissage généralisé, ceux-là même qui grimacent à l’entente d’un « oufti ! » inopiné.
C’est à Nantes précisément qu’il posa valise pour réaliser deux documentaires avec la compagnie La Machine, dans laquelle il fit la rencontre, non moins historique, de Valentin Hirondelle.
Passant outre les détails d’une initiation à la musique « électro » pour l’un et la grande poésie des petites mécaniques pour l’autre, Valentin proposa à Alex, après de brèves considérations tardives, de rejoindre l’aventure du Piston Errant.
Ce qu’il fit avec joyeuseté depuis 2018 en tant que bonimenteur tellurismologue para-garagiste, obtenant même le titre de représentant officiel de la compagnie passé 4h du matin.
A ce jour, le nombre de date signé à son actif reste franchement douteuse.
Jérôme Martin

Chanteur, musicien et créateur pluridisciplinaire, il a exploré l’improvisation théâtrale, le spectacle de rue et l’univers du clown. Cette réflexion l'a conduit à créer avec Sylvain Roux deux spectacles de théâtre burlesque musical : La ConférAnce (1997) et Tékitoi (2002). En 2000, il présente son spectacle solo "Martino et son Jâze", et en 2006, il crée pour les enfants L’Insticonteur.
En 2007, il rejoint la Cie Fracas. Passionné par les arts pluridisciplinaires, il malaxe à sa guise les genres et les moyens d’expression. En 2011, il crée l’ElectronikJâZe puis en 2016 Les Passagers avec Hélène Boutard et Caroline Lemignard, et en 2020, Le Monument avec Robert Kéramsi et Hélène Boutard.
Depuis 2010, il intervient comme regard extérieur en mise en scène pour plusieurs compagnies d’arts de rue, en particulier celles mettant l'accent sur la musique live telles que Virus PROD, La SMART compagnie, le Piston Errant, Tiou, et Valérie Chane Tef.
Improvisateur tout terrain, il transmet aux équipes aux côtés de qui il collabore son leitmotiv : inventer en terrain vivant.
Le spectacle de rue est pour lui un moyen d'atteindre un large public, qu'il soit curieux, supris ou réticent, en lui offrant une expérience inattendue.
Fasciné par les machines et la scénographie, sa rencontre avec le Piston Errant a approfondi sa réflexion sur la place de ces éléments dans l'espace public.
Il accompagne le projet Transhumance en tant que regard extérieur, cherchant à intégrer les machines de la compagnie dans un cadre poétique et onirique, en prenant pied dans les grands défis politiques et climatiques qui sont les nôtres.
Le Piston Errant, c'est aussi de nombreuses personnes qui grossissent les rangs de la compagnie pour des missions ponctuelles, à l'image de Fanélie Massuelle en renfort diffusion, communication et réseaux sociaux, Anna Marcadet en diffusion et renfort régie, Polo Loridant en conseils effets spéciaux, Francis Kasi en écriture et interprétation voix off, Joël Couttausse en écriture et scénario, Marie-Claude Meurisse et Hervé Hirondelle en interprétation voix off, Christine Boin et Clarisse Baudinière en création d'accessoires et retouches costumes, Hugo Sagot en construction, Yann Vannier en dessin de machine, Matthias Saint-Martin en usinage, Thibault Laisney en conseils son et remplacement en régie son, PaloGique en création graphique, Caroline Brisset à l'invitation en résidence du batteur mécanique... et bien d'autres encore !
