
BLUES-O-MATIC
EXPERIENCE
Spectacle mécanique, musical et explosif
Tout public
Durée 1h05
« … nous allons procéder devant vous à un transfert de mélancolie dans le programme de la machine, par injection de blues fortement dosé… »
Lorsqu’un musicien et un machiniste fous se rencontrent pour une transe vaudoue mécanisée, des explosions sont à craindre et des embrasements intempestifs sont à redouter, dans la lente mutation des pistons, bielles et manivelles…
Avec Blues-O-Matic Experience, la Cie Le Piston Errant explore le rapport entre Homme, machine et musique en créant des images sonores déjantées.
Un guitariste sorcier, un batteur automate et ses comparses d’acier, en pleine expérience sensorielle, semblent aux prises avec des forces surnaturelles et pyrotechniques. Pourtant, ils continuent de distiller inlassablement leur blues-rock en faisant peu à peu souffler le vent punk du bayou.
En régie, deux techniciens aussi ahuris qu’indispensables assistent l’expérience et s’activent à déployer toute leur relative efficacité. Cependant, ni machines, ni humains, ni esprits n’aspirent à rentrer dans le droit chemin.
“Ce n’est pas nouveau de mettre en évidence les techniciens et la machinerie « derrière » les décors. Mais les compères de la Compagnie du Piston Errant vont au-delà : voir « les coulisses » ne gâche pas l’effet de surprise pour le public, bien au contraire ! “
Elise Vaugeois, Happen, Mai 2018
Lire l’article complet, sur les origines de cette création
“Le spectacle est rythmé par les morceaux de musique, mais également par les effets spéciaux. Là encore, l’imagination, la débrouille et l’astuce des trois compères ont fait des merveilles, avec la machine à parler aux sirènes (...) ou encore des cornes de brume alimentées par de l’air comprimé.”
Emmanuel Tremet, La Montagne, 20 aout 2018
“Quelque part en Louisiane. Au début du XXème siècle. Des automates rouillés. Des notes de blues. (...) Pendant plus d’une heure, dans une sorte de lâcher prise énergique, les riffs blues-rock de la guitare de Charlie Dufau et de la basse - conçue à partir d’un ski - de Rémi Lançon - répondent aux rythmes du squelette batteur et de ses deux comparses, interrompus par les digressions d’un automate narrateur. Au milieu d’eux, un mécanicien fou déambule. Il déclenche des effets spéciaux pyrotechniques et sonores à l’ancienne, marque de fabrique de la compagnie du Piston Errant. Qui de l’homme ou de la machine manipule l’autre ? Au public de se faire son idée.”
Emmanuel Tremet, La Montagne, 28 aout 2018
“(...) l’énergie des « bidouilleurs » est exceptionnelle, notamment celle du guitariste, qui fait preuve d’une grande maîtrise. Du côté des machines, c’est le batteur mécanique qui nous a le plus bluffés. Pouvant réaliser plusieurs dizaines de rythmes différents, il fait partie intégrante du spectacle, tirant de temps à autre, la couverture à lui. (...) « Blues O Matic Experience » est à voir, pour découvrir un univers musical à part et une épopée robotique insolite.”
Aurel Charmes, Actu Cantal, 21 aout 2018
Teaser "Blues-O-Matic Experience"
Soutiens à la création :
ACROCS Productions – Targon (33)
Atelier Alain Le Bras – Ville de Nantes (44)
Garage Moderne – Bordeaux (33)
Collectif Garage Lezarts – Lestiac (33)
L’entre-vivre – Podensac (33)
ÉQUIPE
Avec : Charlie Dufau, Valentin Hirondelle, Rémi Lançon, Alex Guillaume (en alternance avec Jérémie Lopez et Simon Lehmann)
Musiques : Charlie Dufau
Idée, scénographie, machines et effets : Valentin Hirondelle
Automatismes et électronique : Coline Feral
Régie son : Thibault Laisney
Regard extérieur mise en scène : Jérôme Martin
Textes et voix off : Francis Kasi
Diffusion : Mathilde Idelot
Administration : ACROCS Productions.